Qu'est-ce-que le cuir vegan ?

Le « cuir vegan » est une matière cruelty free imitant l’aspect du cuir. Le plus souvent le « cuir vegan » est un mélange de matières synthétiques et végétales.

Chez Poétique Paris, nous aimons l’idée de combiner ces deux éléments. Notre matière est ainsi composée de cellulose issue de céréales et de polyuréthane en partie recyclée.

Nous avons choisi de travailler avec des fournisseurs ayant une démarche responsable ou écologique. Il nous tenait à cœur d’intégrer l’aspect environnemental dans notre démarche respectueuse.

 

Cuir vegan

Peut-être avez vous entendu parlé de cuir végétal ou de « cuirs » végétaux ? Ce sont deux concepts différents.

Le cuir végétal désigne la peau animale mais qui a subit un tannage végétal. C’est un processus plus écologique que le tannage au chrome mais la souffrance animale n’est pas considérée.

Les « cuirs » végétaux dont on entend le plus parler sont faits à base de feuilles d’ananas, de vigne, de champignons ou encore bien d’autres ! Ces « cuirs » ont une base végétale et sont la plupart du temps recouverts d’un enduit synthétique, comme la matière que nous utilisons chez Poétique. Nous avons choisi de travailler avec celle qui se rapprochait le plus de l’aspect du cuir, mais nous restons ouvertes à tester d’autres matières sur les prochaines collections !