Le « Fashion Pact » ?

Avez-vous entendu parler du « Fashion Pact » ? Réunissant 32 entreprises de la mode et du luxe, ce pacte « entend limiter l'impact de la filière sur le climat, la biodiversité et les océans via des objectifs fixés à horizon 2030 et 2050. »(1)

Bien que l’urgence exigerait des mesures plus importantes, le tournant nécessaire semble s’amorcer. Plus que tout, la création et la production se doivent d’œuvrer pour une mode responsable.

Et maintenant ? Aujourd’hui, entre greenwashing et engagement sincère des marques, c’est encore au consommateur de faire la part des choses. Et si ce « Fashion Pact » part d’une bonne intention, peut-t-il changer les choses en profondeur?

Poétique Paris

Poétique Paris fait partie des jeunes marques créées autour de vraies valeurs durables avec un fort ADN « mode responsable ».

Poétique Paris est une marque née de l’envie de continuer à porter des vêtements dans lesquels on se sent belles et bien. Même si cela implique de révolutionner la mode et l’industrie du cuir !

À l’image d’un « perfecto » qu’on enfile comme une seconde peau, le cuir donne immédiatement de l’allure. Pourtant, derrière celui-ci se cache une réalité bien moins glamour qui s’appelle le tannage !

Le tannage est le processus qui permet à travers diverses étapes, de transformer la peau animale en une matière imputrescible, souple, résistante, et donc adaptée à la confection de vêtements. L’une d’elle consiste à utiliser du chrome 6, produit très toxique et dangereux, spécialement quand il est inhalé. (2)

Souffrance humaine

90% des peaux dans le monde sont, aujourd’hui, tannées avec du chrome. Si certains acteurs, du luxe essentiellement, affirment travailler de manière plus « responsable » en France ou en Europe, trop de vêtements sont encore fabriqués avec des peaux tannées en Asie dans des conditions inacceptables. La main d’oeuvre bon marché et traitée de façon inhumaine est malheureusement encore au coeur de ce système. C’est notamment le cas au Bangladesh, qui se classe parmi les plus gros exportateurs mondiaux de cuir. (3)

Au chrome s’ajoute souvent le mercure ou encore l’arsenic. Les matières y sont manipulées, souvent sans protection, par les employés et rejetées sans traitement dans l’environnement. S’en suivent pour eux et les populations avoisinantes des maladies de peaux, des problèmes pulmonaires et des cancers. (4)

Ainsi, à Hazaribagh, au centre de Dacca, au Bangladesh, on compte 300 tanneries. Chaque année, 15 millions de peaux y sont traitées, 22 000 personnes (dont des enfants) y travaillent dans des conditions inhumaines et dont l'espérance de vie n'excédera pas 50 ans… (5)

 alt=
Poétique Paris

Environnement pollué

L’homme n’est pas le seul à souffrir de cette substance ! Toujours au Bangladesh, plus de 22 000 m3 de déchets chimiques et eaux usées sont déversés quotidiennement dans les fleuves de Dacca.(5) Aujourd’hui, Hazaribagh est considéré comme l'endroit le plus contaminé de la planète.

En 2012, la Blacksmith Institute, une ONG, qui travaille pour réduire la pollution dans les pays en voie de développement, tire la sonnette d’alarme en incluant les tanneries parmi les dix industries les plus toxiques à l’échelle mondiale. (3)

Autre élément à prendre en compte et d’actualité malheureusement tragique, le cuir a sa responsabilité dans la déforestation. (6)

Manque de transparence

Il y a un manque de transparence évident sur cette matière : de son pays de tannage jusqu’à la provenance même de la peau. Les marques ont-elles-mêmes du mal à tracer les peaux qu’elles achètent.

Certains pourraient être choqués d’apprendre que du chien ou du chat se retrouve dans nos commerces européens parmi les fourrures ou parfois même sous la dénomination « cuir d’agneau » (7)

Poétique Paris a été créée en réponse à ces problématiques. Comment redonner du sens au vêtement, sans abandonner la part esthétique et symbolique de celui-ci ? Après une longue phase de recherche et de sourcing, Poétique Paris, une marque avant-gardiste, qui maîtrise son impact, voit le jour.

Pour nous, cela signifie d’abord proposer une alternative au cuir respectueuse.

Loin de l’image du simili bas de gamme… Voici notre alter-cuir :

  • C’est une matière dont l’aspect est très proche du cuir et de ses caractéristiques (souplesse, douceur,...)
  • C’est une matière garantie sans animaux (Labels PETA-approved et Cruelty-free)
  • C’est une matière innovante, 100% fabriquée en Italie et produite dans le respect de l’environnement (impact CO2 proche de zéro, solvant bas ou free selon les matériaux)
  • C’est une matière issue du recyclage de végétaux et de synthétique en partie recyclé
Poétique Paris

Pour nous, être une marque qui veut réduire son impact environnemental, implique que chaque décision doit être pensée et réfléchie dans ce sens

Du choix de nos doublures issues du recyclage de bouteilles en plastique jusqu’à l’emballage d’envoi compostable. Des boutons en laitons recyclés jusqu’à nos étiquettes en polyester recyclé,... Nous prenons en compte de nombreux aspects de la chaîne de production.

Toutes nos fournitures proviennent de France, d’Italie et d’Allemagne pour une empreinte carbone réduite, et pour conserver un niveau de qualité élevé.

Enfin, pour nous, être une marque à impact positif implique aussi un engagement humain fort (un peu oublié dans le Fashion Pact).

Ainsi nos pièces sont confectionnées dans la bienveillance au sein d’ateliers éthiques et solidaires, en France.

Nous avons visité et rencontré nos fournisseurs afin de nous assurer que nous respectons aussi ceux qui participent à l’existence de la marque.

En conclusion, nous sommes tous améliorables ! nous ne sommes pas parfaites… Mais avec Poétique nous essayons d’apporter une alternative au cuir plus respectueuse, des hommes, des animaux et de la planète. Pour ne plus avoir à rougir de porter « son perfecto »!

(1) Fashion network https://fr.fashionnetwork.com/news/-Fashion-Pact-32-geants-de-la-mode-fixent-leurs-objectifs-environnementaux,1130024.html#.XWT6E5MzZE4
(2) Santé Publique : https://www.lasantepublique.fr/le-chrome-un-danger-localise/
(3) Consoglobe : https://www.consoglobe.com/cuir-substances-composition-cg
(4) A tough story of leather : http://labourbehindthelabel.org/a-tough-story-of-leather/
(5) Santé publique http://sante-et-travail.net/page.php?controller=article&action=htmlimpression&id_article=64364&id_parution=1224
(6) Fashion Revolution https://www.fashionrevolution.org/while-the-rainforest-burns-we-need-to-know-where-our-leather-comes-from/
((7)Peta France, L'industrie du cuir : https://www.petafrance.com/nos-campagnes/habillement/lindustrie-du-cuir/