Il reste quelques tailles pour la veste Girls - just want to have fun !

La version Poétique de la veste en jean


La situation de crise que nous vivons, les drames vécus dans nos familles, l'actualité tragique... Autant d'éléments qui nous questionnent en tant que personnes et responsables d'une petite entreprise. Cependant stopper notre activité signerait la fin de notre société et de nos engagements.

 La mode n'est certes pas en première ligne des activités essentielles, mais nous croyons plus que jamais en notre vision engagée et bienveillante de celle-ci. Chacun de nos choix de consommation compte et a un impact sur l'avenir.

Dans ce contexte difficile, nous décidons de garder le cap et de continuer à construire une mode plus responsable avec vous.
Aujourd'hui, On vous en dit plus sur l'inspiration de la prochaine pièce Poétique Paris.

  

La veste en jean est un indispensable du dressing : Qu’on aime la porter en total look jean ou sur sa robe d’été préférée. 

Pour fêter ses 140 ans (rien que ça), on vous propose une version Poétique, en Alternative au daim, faite en France, et avec beaucoup d’amour <3  

On fait tomber la veste avec vous !


Le jean est le vêtement le plus porté dans le monde. Il s'en vend deux milliards chaque année dont 68 millions rien que pour la France (chiffres 2018).

On doit l'invention du “jean” à une collaboration entre Levi Strauss (créateur et producteur de toile en jean) et Jacob Davis (tailleur dans le Nevada) qui eût l’idée d’en faire un pantalon de travail renforcé par des rivets en cuivre. Le  brevet est publié en 1873, l'industrie du jean voit le jour.

La veste en jean, elle, apparaît au cours des années 1930 et 1940 au pays du western. Elle s'encanaille dans les 50’s, adoptée par les enfants terribles, de James Dean à Marlon Brando. Mais c’est dans les années 80 et 90 qu'elle vit son âge d’or. Elle devient un incontournable des podiums, elle est portée par les plus grandes stars. Elle devient alors l’objet emblématique d’une génération, reprise et adoptée dans tous les milieux artistiques.


Aujourd'hui encore elle hante pour notre plus grand plaisir nos dressings, soit en version contemporaine, soit chinée dans les placards de nos aînés !


Pourtant  le jean (ici matière) a un côté sombre !  En effet, même si de plus en plus de jean éco-fabriqués voient le jour, aujourd’hui encore, cette matière est ultra polluante.  

Un jean (non éco-conçu) nécessite à lui seul des centaines de litres d'eau, des pesticides, des colorants, des détergents et il parcourt souvent des millions de kilomètres de transport avant d'arriver dans nos boutiques.

Dans la province de Xintang en Chine, 300 millions de jeans sont fabriqués tous les ans. L'impact sur l'environnement est sans appel .

En 2010, selon un rapport Greenpeace, les rivières étaient d'une inquiétante couleur bleu-noir et des échantillons d'eau ont révélé des teneurs anormalement élevées en métaux lourds hautement polluants (cadmium, chrome, mercure, plomb et cuivre). 


En Chine, 40% des rivières du pays sont sérieusement polluées, contaminant les nappes phréatiques et rendant l'eau impropre à la consommation.


Alors pourquoi on l'aime tant ? La petite veste en jean, c’est un peu comme le “perfecto”, c’est une pièce forte, qui a  voyagé à travers les époques. Elle représente la contre-culture, la liberté et l’Amérique ! Elle incarne à la fois le rock’n’roll et la culture street.

La petite veste en jean est plus qu’un vêtement, c’est la pièce iconique d’une jeunesse libre et rebelle. 

Actrice, chanteuse, mannequin, grande, petite, filiforme ou voluptueuse, toutes abordent la veste en denim.  Parmi les fans de la première heure Marilyn, Madonna ou Kate Moss qui la porte comme une seconde peau… On adore ! 

 

 

La pièce culte et cool, indétrônable du dressing, et qui n’a que faire du genre ou du statut social

 

 

On a repris le design de la veste en jean :  la coupe, la ligne, les poches, le poignet. La cool attitude et l’esprit rebelle sont assurés… L'éco-responsabilité, le (gros) plus ! 

La veste est fabriquée en France dans des ateliers parisiens et conçue avec des tissus éco-responsables et en partie recyclés.

  • La matière principale est en alternative au daim à base de coton et produite en Italie
  • Les boutons pressions sont en laiton recyclé et fabriqués eux aussi en Italie
  • La doublure, en bouteilles de plastique recyclées, est faite en France
  • Les étiquettes et packaging sont eco-sourcés et issus du recyclage

 La petite touche Poétique ? la doublure, signée KOVA. Une doublure printanière qui nous fait voyager. 

Et on en a bien besoin en ce moment !

 

 

On a fait appel à vous pour co-créer cette jolie veste. Si vous n'avez pas déjà donné votre avis, il est encore temps de le faire ici.