Interview la bande Poétique : Roxanne Varza

La Bande Poétique, c’est un peu nous, mais surtout vous aussi. Ici, nous rassemblons les personnes qui nous inspirentNous discutons avec eux de leurs engagements, de leurs coups de coeur du moment et nous finissons avec la fast interview de Poétique. N’hésitez pas à partager les photos de vous avec le hashtag #labandepoétique.

Avec Poétique Paris, nous avons été incubées 6 mois dans le programme ADNxIFM de Station F. Une belle aventure où nous avons rencontré des projets aussi variés que Funky Veggie, The Matter et bien d’autres !
Nous avons aussi côtoyé des personnes exceptionnelles telles que Roxanne Varza, directrice de Station, que nous vous laissons découvrir…
Bonjour Roxanne, tu es directrice de la Station F. Comme beaucoup de personnes, tu es multi-facettes, quels sont les 3 mots qui te définissent le mieux ?

Wow, on commence avec une question difficile ! Je ne sais pas si ce que je dis reflète la réalité…

Je vais dire multi-culturelle (car mes origines et les différentes cultures auxquelles j’ai été exposées sont très importantes pour moi), curieuse, et parce qu’il me faut un mot qui commence par F je vais dire fiesta – tout simplement parce que la vie est une fiesta !

 

Quel est ton lieu préféré à Paris ?
J’ai le droit de dire Station F ? C’est un peu mon bébé après tout. Puis je trouve aussi l’histoire du lieu, du bâtiment, est juste incroyable. Il y a une belle histoire entrepreneuriale à l’origine de Station F avec l’ingénieur Eugene Freyssinet qui l’a conçu, et aujourd’hui avec les 1000 startups qui sont sur place. C’est un lieu qui a toujours représenté la créativité et l’innovation.

 

Quel est ton coup de coeur du moment ?
Je viens de rentrer d’un voyage au Japon, c’est un pays tellement inspirant. J’ai visité la ville de Nara où on a des cerfs qui se baladent dans la ville avec les gens. J’ai trouvé ça vraiment très sympa – surtout on avait l’impression de ne pas être si loin de la nature. Puis dans cette ville, ils vendent des galettes spécifiques pour les cerfs, comme ça les gens ne leur donnent pas n’importe quoi à manger. Vraiment c’était très intéressant.
Une femme qui t’inspire ?

Une seule ?! C’est dur car il y a beaucoup beaucoup beaucoup de femmes inspirantes autour de moi !!

Je dis souvent ma grand mère car elle est poète et c’est quelqu’un vraiment passionnée par ce qu’elle fait. Puis c’était aussi une des premières femmes à devenir avocate en Iran 

 

Est-ce-que tu as un engagement, quelque chose qui te tient à coeur et que tu aimerais partager avec nous ?

Il y a plein de sujets qui me tiennent à cœur – souvent liés à l’entrepreneuriat et l’innovation. Par exemple j’ai cofondé une association pour soutenir les femmes dans l’entrepreneuriat (StartHer), j’ai co-créé une conférence pour parler et apprendre de nos échecs (Failcon), j’ai cofondé un média pour donner plus de visibilité aux startups en Europe (Tech.eu)…

Aujourd’hui je mets toute mon énergie dans Station F et c’est la diversité qui est une de nos valeurs clés. Nous essayons d’avoir des profils vraiment différents et variés et de rendre l’entrepreneuriat est accessible à tout le monde, qu’on soit français ou étranger, homme ou femme, MBA ou sans diplôme…
Merci Roxanne, on termine avec l’interview fast Poétique:
Rive droite ou Rive gauche ?
Rive droite (pour le moment)

 

Floral ou Jungle ?
Jungle !

 

Jupe ou Short ?
Jupe

 

Rap ou Rock ?
RAP !!

 

Poussin ou Chaton
Poussin

 

Tofu ou Tout flamme ?
Tofu

Un grand merci à Roxanne de s’être prêté au jeu de l’interview pour cette première série de la Bande Poétique !

Roxanne porte la jupe Rue des Archives que vous avez été nombreuses à nous demander en réassort !! Coming Soon…

Toutes les photos ont été prises le jour des un an de la Station F, en juin 2018.