Don, revente, recyclage : que faire de ses vêtements usagés ?

Que faire de nos vêtements oubliés au fond de nos placards?

Poétique Paris est engagé pour une mode plus durable, et responsable. Dans cette gazette nous vous proposons de faire le tour des endroits où donner, revendre recycler vos vêtements. 

 

Auprès d'associations telles que la Cravate Solidaire ou Emmaüs, il existe de nombreuses solutions pour transmettre ses vêtements !

COLLECTER

La Cravate Solidaire collecte en entreprises et auprès de particuliers des tenues professionnelles pour homme et femme. Il s'agira de costumes, tailleurs, chaussures, vestes, chemises, pantalons, cravates et accessoires.

 

DISTRIBUER

L'association distribue des costumes et tailleurs pour accompagner et favoriser l'accès à l'emploi des personnes qu'ils aident. Des coachs en image et recruteurs bénévoles interviennent auprès de leurs bénéficiaires pour leur fournir des conseils verbaux et non-verbaux à maîtriser en entretien d’embauche.

 

AIDER

La Cravate Solidaire souhaite apporter une aide complète aux bénéficiaires de l'association. Des recruteurs professionnels bénévoles leur font passer un entretien blanc. Une tenue professionnelle leur est fournie ainsi qu'un suivi organisé en collaboration avec des associations partenaires. (1)

DES VALEURS

Emmaüs est né il y a 66 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur  permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.

 

UN MOUVEMENT

Le Mouvement Emmaüs représente aujourd’hui un réseau de 293 structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement… Soit près de 27 000 acteurs ancrés localement sur l’ensemble du territoire national. Depuis plus de 70 ans, le Mouvement Emmaüs milite pour un monde plus juste dans lequel chacun retrouve sa dignité et sa place. Laboratoire d’innovation sociale, il invente au quotidien des solutions pour lutter contre l’exclusion. (2)

 

Par soi-même sur des sites et applications ou en Vide Dressing, revendre ses vêtements se fait très facilement.

LEUR PHILOSOPHIE

Leur philosophie est simple : être soi et changer pour une mode durable. En voici un petit extrait : 

"La Team Sauvage vous invite,

À boycotter les magasins classiques.

À privilégier la seconde main de premier choix.

À ne plus subir la mode et son industrie plus que discutable.

À vous interroger et devenir consom’acteur.

Et puis à faire de superbes affaires, aussi, bien sûr!"

Leur volonté est de recréer du lien social autour du vêtement, pouvoir discuter, négocier, échanger et découvrir. Le mot d'ordre de Violette Sauvage est de garantir la qualité dans des vêtements déjà porté : “Toujours sélectifs mais jamais élitistes.”.

 

LEUR COMMUNAUTÉ

Leur communauté s’agrandit à chaque vide-dressing et ils sont aujourd’hui des dizaines de milliers à les suivre ! 

“ Chez nous tout le monde cohabite, vous croiserez une foule bigarrée mais harmonieuse : une pin-up sortie des années 50, un look rock et glamour, un bobo en pull Carven, des couples, des bandes de copines en furie, des mamans fashion mais aussi des no-look qui ne se sentiront pas jugés de la tête aux pieds.”

Ce sont leurs mots qui décrivent le mieux leur communauté qui vient de tous les horizons pour chiner des pièces allant du basic aux grandes marques. (3)

VENDRE SIMPLEMENT

Il suffit de télécharger l'application, remplir la fiche de dépôt, décrire sa pièce et télécharger vos images en moins de 60 secondes. Leur équipe vous aidera ensuite à optimiser la visibilité de votre article. 

Une fois votre pièce vendue, vous n’avez plus qu’à nous l’envoyer, à leurs frais. Leurs experts contrôleront la qualité et l’authenticité de l’article, avant de l’expédier à son nouveau propriétaire. Si vous ne souhaitez pas vous en charger leur service de conciergerie vend pour vous.

 

DES PIÈCES CERTIFIÉES

100% des pièces vendues sont contrôlées par leurs experts qui s'assurent de leur qualité. 

Un bureau d'experts dedié à la traque de la contrefaçon vérifie les normes de qualité. Une fois l'article en main, ils vérifient la conformité des pièces avec le descriptif de la vendeuse. Si un défaut est détecté, ils proposent des arrangements : à l'acheteuse un nouveau prix ou l'annulation de sa commande.

Grâce à leurs experts en traitement et authentification des produits, ils ont pu réunir une communauté internationale de plusieurs millions d’acheteurs de confiance, dans la mode de luxe. (4)

 

Recycler ses vêtements en les donnant à des professionnels ou en les déposant dans des conteneurs Relais pour leur donner une deuxième vie c'est possible.

UN CONCEPT UNIQUE

Ils avaient envie d'une mode qui ne sacrifie pas la planète, ils ont décidés de sauver vos chaussettes solitaires. Aujourd'hui, près de 90% des chaussettes sont jetées à la poubelle (source Eco TLC). Ils ont choisis les chaussettes car elles sont universelles, tout le monde a connu une disparition mystérieuse de ses chaussettes dans la machine à laver ou s'est déjà rendu compte au matin que celle-ci était troué au bout du pied. Chaussettes Orphelines décide alors de remédier à ce problème en recyclant vos chaussettes et bientôt vos bonnets, pull, etc… en maille.  

 

UNE MODE DU QUOTIDIEN

Dès l’origine de Chaussettes Orphelines, la mode a été au centre de toute leur attention. Leur ambition est de proposer une mode qui enchante votre quotidien, qui allie principe de réalité et principe de plaisir. Une mode plus responsable et éthique. 

Vous trouverez chez eux toutes une collection de chaussettes et vêtements en maille provenant des chaussettes recyclées. Leur collection est imaginée pour la vie de tous les jours. (5)

RECYCLER C'EST RE LA MODE

Re-fashion est un éco-organisme de la Filière Textile. Il couvre les textiles d'habillement, le linge de maison et les chaussures usagés des particuliers. Refashion consacre également un blog afin de vous accompagner dans les bonnes pratiques, vous informer des initiatives responsables des marques, et bien sûr vous guider pour participer, en tant que citoyen, aux gestes et habitudes éco-responsables. 

 

RE-FASHION EN CHIFFRE

En 2019, 648.000 tonnes de pièces sont collectées, soit 9,7 kilos par an et par habitant. Parmi les pièces collectées 66% sont du textile d’habillement, 19% du linge de maison et 15% des chaussures. 57,8% des pièces collectées sont destinées à la réutilisation et le reste est recyclé ou valorisé. 62% des français ont acheté des vêtements de seconde main en 2018. Il est donc temps de continuer le mouvement en déposant chez eux vos vêtements, linges de maison et chaussures. (6)

 

 

(1) La Cravate Solidaire : http://lacravatesolidaire.org/don-vetements/

(2) Emmaüs : https://emmaus-france.org/ou-donner-acheter/
(3) Violette Sauvage : https://www.violettesauvage.fr 
(4) Vestiaire Collective : https://fr.vestiairecollective.com/?gclid=CjwKCAiA9vOABhBfEiwATCi7GMjWUWi5WswWez4VlWHJcRnRu4Y27rUIvMleVon7O0TJsPRRgRupIhoCussQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
(5) Chaussettes Orphelines : https://chaussettesorphelines.com 

(6) Re- Fashion : https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport