Commandez en toute tranquillité pendant vos congés. Les livraisons reprennent après le 15 août pour vous livrer avant la rentrée ! LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE

Dans les coulisses de Poétique... à Calais

En cette période de confinement, on a décidé de vous faire voyager... à Calais (#madeinlocal oblige)

Depuis les débuts de Poétique Paris, donc depuis deux ans, nous travaillons avec l'atelier de fabrication Concept Insertion. Cet atelier social de confection a pour vocation de réinsérer des femmes, aux parcours de vie souvent compliqués, dans la vie professionnelle par l'apprentissage de la couture.
A leur arrivée à l'atelier, elles n’ont pas toujours de connaissances en couture. C’est pour ces raisons que nous favorisons ici la production de pièces plus simples à la réalisation, telles que les jupes ou les petits accessoires. Dès le départ nous étions emballées à l’idée de fabriquer dans cet atelier, et nous y sommes très attachées aujourd’hui.

Sandrine

Sandrine made your clothes!

Elle s’appelle Sandrine, c’est l’une des deux encadrantes et permanentes de l'atelier : c'est notre contact référent. Avec Sandrine, on discute des productions en cours, des prochaines pièces qu’on réalisera ensemble et des optimisations de nos chutes. Avec Sandrine, on est entre de bonnes mains. Elle maîtrise toutes les techniques de couture et surtout on sait que vos jupes seront réalisées avec passion!

Les étapes de la confection

Elles s’appellent Cindy, Elodie, Virginie, Jacqueline, Sabrina, et réalisent vos jupes Archives.
Un première équipe s'occupe de la coupe. Pas si simple ! Car il faut placer les pièces dans un certain sens (attention au droit fil) et en même temps optimiser les placements pour ne pas perdre de tissus et éviter les chutes #tetris.

Poétique Paris

Une seconde équipe prend en charge l'assemblage des morceaux. Elles travaillent sur leurs machines, sous l'oeil attentif et bienveillant de Sandrine. Une dernière équipe s'occupe du repassage et de la vérification.
Ainsi de belles jupes naissent dans cette atelier, totalement faites à la main et avec amour. De quoi être fière quand vous les portez.

atelier Poétique Paris

Le coeur de l'atelier

Il y a Christine du service comptabilité qui vient nous chercher à la gare de Calais et nous relance quand on oublie une facture ! (#onestpastrèsfortesenadminchezpoétique).
Et bien sûr Angélique, la directrice de Concept Insertion, sans qui tout ça n’existerait pas. Nous l’avons rencontrée pour la première fois en 2017. Nous cherchions, à ce moment là, des ateliers de fabrication qui partagent nos valeurs. Très vite, le contact est passé et nous avons décidé de produire nos premières pièces ensemble. Nous projetons de continuer autant qu'on le pourra.

Un atelier qui partage nos valeurs

Les marques qui travaillent avec concept insertion ont toutes comme point commun d'être engagées sur un plan environnemental. L'atelier lui-même, récupère des tissus #upcycling et toutes les machines sont issues du recyclage. Concept Insertion a également un atelier de coupe de chiffons issu de la récupération de draps et de serviettes.

Pour nous, Concept Insertion c'est avant tout une aventure humaine. Merci à elles pour leur courage, leur force, leur travail et leur joie communicante ❤️ On espère vous avoir embarqués avec nous à Calais pendant ces quelques minutes de lecture. A bientôt pour un prochain #danslescoulissesdepoétique

 Upcycling=