« Poétique Paris, la brand made in Paris de perfecto en cuir vegan » – Cléa
raton reveur blog perfecto cuir vegan poetique paris

Le cuir végane. Non, ce n’est pas un oxymore. De plus en plus d’alternatives sont mises en place pour essayer de trouver de nouvelles matières similaire au cuir tout en restant respectueuse de l’environnement et des animaux non humains.

Cuir végane et moi

Dans mon cheminement vers un mode de vie plus éthique, le cuir est arrivé en dernière ligne. J’ai jadis levé les yeux au ciel en disant « Végane ? Moi, non jamais. Je fais déjà pas mal de choses alors bon… » Alors bon. Les choses changent, n’est-ce pas ? J’ai commencé à me renseigner sur le cuir lentement mais sûrement, en faisant l’autruche une bonne partie du chemin. Parce que je ne voulais pas savoir. Je ne voulais pas être consciente dans ce qui se passait. J’ai souvent l’impression que tout mon parcours vers le véganisme n’a été que découvertes désagréables qui m’ont poussées à ne plus consommer certains produits. Après la viande, les laitages et les oeufs, lire et se documenter sur le miel, la laine et les cosmétiques était un vrai supplice. Et le cuir n’était pas en reste.

Parce qu’il y en a un peu partout en fait, non ? Sur les sièges des fauteuils classieux d’un médecin ou d’une belle voiture. Sur des chaussures haut de gamme, des sacs vintages. Sur des bracelets de montre tout mignons, sur la couverture de petits carnets de notes. Et surtout, sur des vêtements. Sur les perfecto qui, ado, me faisaient rêver et constituaient l’aboutissement de la jolie fille, bien dans ses bottes, sur sa moto avec un perfecto tout beau et du khôl sur les yeux.

Je me suis longtemps demandée si en tant que végane j’étais condamnée à porter des pulls en lin et des vestes en polaire recyclées. Si je devais résolument faire une croix sur ce rêve de perfecto d’ado.

Le cuir vegan du coup c’est quoi ?

Le cuir végane, Charlène, ma pote consultante en cuir végétaux vous en parlera mieux que moi. Globalement cette appellation regroupe tous les dérivés ressemblant à du cuir et qui n’en sont pas. Le bartex, le pinatex (fameux cuir d’ananas), le muskin (cuir de champignon), le cuir de kombucha mais aussi le skaï, polyuréthane recyclé et autres recyclages de l’industrie chimique.

Le cuir végane est un domaine qui est en pleine expansion où les projets se créent à vitesse grand V. Et on parle de vrais solutions environnementalement viables, pas de simili cuir low cost dérivées du pétrole à la qualité piètre.

Je ne parlerai pas du cuir animal. Je ne parlerai pas du fait que la filière est floue et que l’origine de plupart de nos pièces en cuir est intraçable. Je ne parlerai pas du fait que le cuir de nos chaussures peut venir de pays d’Asie où les conditions de traitement des animaux sont littéralement inexistantes. Je ne parlerai pas du fait qu’on utilise parfois très bien du cuir de chat ou de chien pour fignoler nos produits. Je ne parlerai pas du fait qu’à côté des tanneries, les nappes phréatiques sont contaminées depuis plusieurs années. Je ne parlerai pas des maladies abominables qui sont développées par les gens qui y travaillent et sont constamment exposés à pas moins de 200 produits chimiques nocifs différents. Je ne parlerai pas du désastre écologique et humain qui en découle.

Je n’en parlerai pas parce que je sais que personne n’a envie de le savoir et que, de toute façon, d’autres en parlent bien mieux que moi. C’est le cas d’Antigone XXI dans son article sur Pourquoi se passer de cuir ?

Et mon perfecto en cuir végane alors ?

J’ai grandis, j’ai appris à vivre en accord avec mes convictions, à me concentrer sur le minimalisme et j’ai oublié mon rêve de perfecto d’ado. Seulement voilà. Le véganisme se développe de plus en plus et cesse de passer pour un mouvement marginal. Mieux encore, des acteurs se lèvent pour donner vie à de nouveaux projets. Si hier trouver des vêtements en cuir végétal relevait d’une quête impossible, aujourd’hui j’ai le plaisir de vous dire que oui, les perfecto en cuir végane existent.
Si vous lisez cet article pour vous demander comment trouver un perfecto en cuir, voici une marque fabuleuse à l’initiative engagée. J’ai nommé Poétique Paris.

raton reveur blog perfecto cuir vegan poetique paris

Poétique Paris

Poétique Paris, c’est l’histoire de Pauline et Cattleya, deux entrepreneuses au grand coeur, engagées dans la cause animal et la police de la mode. Leur objectif ? Créer une marque de vêtements en cuir végétaux qui soient beaux, éthiques et parisiens. On pourrait résumer leur marque en trois mots.

  • Cruelty free : du cuir fabriqué à partir d’extractions de résidus de céréales et de polyuréthanes recyclés pour minimiser son impact environnemental. Fabriquer un vêtement sans cruauté, sans tuer personne.
  • Ethique : des pièces produites en collaboration avec des fournisseurs italiens ou français, une intention particulière de travailler avec du local, des matières certifiées Ecocert. Prouver qu’il est possible de créer un monde plus juste dans le secteur du luxe.
  • Design : des vêtements conçus avec amour, avec l’aide d’une styliste modéliste qui a travaillé dans le luxe et une illustratrice de talent. La première collection comporte un perfecto, un short et une jupe en cuir végane. Porter des vêtements avec classe et désinvolture engagée.

L’interview du raccoon de Cattleya et Pauline

Parlez nous un peu de votre rapport à la mode. Avez-vous toujours été modeuses dans l’âme ? Ou est-ce que c’est venu plus tard ?

Cattleya : plus que modeuse, j’ai toujours été touchée par l’esthétisme en général, c’est quelque chose d’important pour moi de s’entourer de belles choses ! Je reste persuadée que les beaux vêtements ou en tous cas ceux qui nous plaisent, ce n’est pas quelque chose de si futile que ça. On s’habille d’ailleurs parfois en fonction de son humeur du jour, non ? 😉 Pouvoir ajouter aux vêtements une dimension éthique, savoir qu’on a pas eu d’impact négatif sur la vie d’un autre c’est le graal pour moi !

Pauline : Oui complètement en adéquation avec Cattleya. A travers Poétique, je me lève tous les matins en me disant que je fais du beau tout en faisant le bien ! c’est jouissif 🙂 La mode a toujours fait partie de moi et la souffrance animale m’a toujours révoltée ! Poétique était une évidence.

Ado, ma vision de la tenue parfaite c’était bottines, perfecto de rebelle et yeux de biches. Et vous ? A quoi ressemblaient les rêves vestimentaires des jeunes Pauline et Cattleya ? 
Cattleya : Comme j’ai grandi au soleil ma vision du cool était plutôt celle de la surfeuse, cheveux longs, robe bohème, maillot de bain et peau dorée (rires). En venant en France, j’ai aspiré à un style plus parisien. Une belle coupe, une belle matière ça change l’allure !
Pauline: Une mode un peu rétro, jean, short, taille haute, frange… un peu à la Gainsbourg … J’aimais les « bad boy », ridicule haha. Un petit look de jeune fille en fleur mais pas si sage qui ne m’a jamais quittée 😉

Que pensez-vous de l’offre des vêtements véganes à l’heure actuelle ? Votre transition a-t-elle été difficile de ce côté là ?

Cattleya : Nous n’avons pas tout jeté du jour au lendemain ! Mais nous n’achetons plus du tout de vêtements faits avec des matières animales. C’est génial parce qu’on voit qu’il y a de plus en plus d’initiatives de ce côté là ! Aux US et au Royaume-Uni c’était déjà le cas. Mais en France ça peinait à se développer. Avoir le choix va permettre à ceux qui hésitent de passer à l’acte !

Que voulez-vous changer et apporter à la mode végane ?
Cattleya : Apporter une touche rock, parisienne tout en étant une marque respectueuse : c’est notre crédo !

Pauline : Bah voila ! elle m’a piqué les mots de ma bouche ! 🙂 Montrer qu’il existe des marques qui ont des valeurs éthiques et qu’on a envie de porter.

Vos marques préférées et vos inspirations ?
Pauline : Stella McCartney, une super créatrice, un style unique. Son engagement l’a poussée à développer ses matières, toujours cruelty free et de plus en plus “propres”. Nous aimons aussi beaucoup la marque de chaussures françaises Minuit sur Terre.  Après pour les inspirations ce sont plutôt des lignes, une allure ou une ambiance qui nous inspirent plus qu’une marque en particulier.

Si vous aviez un conseil à donner aux porteurs de projets véganes, ce serait ?

Cattleya : Persévérez ! Tout est perfectible mais nous avons l’intime conviction qu’il est préférable de faire mieux plutôt que de ne rien faire.

Pauline : Oui persévérance et passion !

raton reveur blog perfecto cuir vegan

Un petit mot en plus sur la marque

Poétique n’est pas seulement un acte militant, c’est avant tout une Maison de mode qui montre que l’on peut concilier élégance et exigences éthiques. Ainsi, nous accordons une grande attention aux matières, aux coupes mais aussi aux imprimés des doublures, dessinés en exclusivité pour Poétique, pour faire de chaque perfecto, jupe et short Poétique une pièce inimitable !

La campagne de crowdfunding de Poétique Paris

On le sait, monter un projet demande beaucoup d’investissement en terme de temps…et d’argent ! A l’heure actuelle, Poétique Paris est en pleine campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank. Cette dernière se terminera à la fin du mois de novembre. Les prix ? Des tote bags, des jolies branches, headbands, et bien sûr les éléments de la collection à prix préférentiel !